Pour préparer l’hivernage 2018 et minimiser les risques d’inondation, plusieurs mesures conservatoires ont été prises par l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) pour la région de Saint-Louis.
Un système d’assainissement pluvial composé de 31 kilomètres de réseau, de 13 stations de pompage a été mis en place au profit de la ville tricentenaire. La Commune de Richard –Toll bénéficie de 20 km de réseau et de 3 stations. Dagana, Podor et Matam se partagent un réseau de 9 km et trois stations.
« D’importants moyens ont été dégagés pour le curage des caniveaux et la préparation des stations », a renseigné, ce matin, Alioune DIAW, le chef du service régional. Il a par ailleurs indiqué que des unités mobiles de traitement des points bas les plus critiques sont à l’œuvre.
M. DIAW exhorte les populations « à préserver les ouvrages d’assainissement et à éviter d’y jeter des déchets solides », en invitant la Commune à renforcer son dispositif de collecte et d’évacuation des ordures pour un meilleur fonctionnement des ouvrages.