
L’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) va incessamment démarrer dans la commune de Ziguinchor (sud), des travaux de construction d’une station d’épuration d’une capacité de 3900 m3/j, d’un bâtiment d’exploitation et d’une piste d’accès large de cinq mètres, a annoncé, vendredi, son directeur général, Sény Diène.
L’enveloppe financière devant permettre la réalisation de ces ouvrages est estimée à 3.306.697.703 Francs CFA, a précisé le DG de l’ONAS.
“Ces travaux une fois réalisés vont concourir à l’amélioration du cadre de vie et de la préservation des écosystèmes de la ville de Ziguinchor”, a expliqué M. Diène, au terme d’une visite de terrain qu’il a effectuée à Ziguinchor, en présence de ses collaborateurs.
“Cette visite rentre dans le cadre d’un agenda global de visite de stations d’épuration appartenant à l’ONAS et réparties sur l’ensemble du territoire national. Nous sommes ici, pour apporter le souffle d’une nouvelle approche de l’assainissement”, a-t-il dit.
Selon lui, une nouvelle ère de l’assainissement a démarré à Ziguinchor depuis 2017.
“L’ONAS a eu à enclencher des travaux d’envergure. Cette politique a permis à une partie du quartier Boudody (Ziguinchor) de ne plus vivre le spectre des inondations”, a-t-il fait savoir.
“Dans le cadre du projet +Sécurisation, eau et assainissement+, il y a des travaux qui ont été exécutés dans la commune de Ziguinchor. Ce programme est scindé en deux lots. Le lot 1 a démarré. Dans le lot 2, il est question de la construction de la station d’épuration dont le marché a été attribué, l’entreprise est sur place de même que le bureau de contrôle”, a dit Sény Diène.
Donc, a-t-il rassuré, “toutes les conditions sont réunies pour démarrer les travaux du lot 2 à Ziguinchor”.
Il estime que “dans un avenir proche, la commune de Ziguinchor va se débarrasser définitivement de ses eaux”.
“Nous allons ouvrir de nouvelles perspectives et accompagner le développement de la commune de Ziguinchor parce que, c’est une ville qui s’agrandit et qui s’urbanise”, a promis Sény Diène.
Selon lui, “suivant la vision du Président de la République et de son Premier ministre, une nouvelle approche de l’assainissement est en train d’être mise en œuvre”.