
L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) vient de renouveler avec succès son certificat Qualité, à l’issue de l’audit de surveillance conduit dans la période du 13 au 14 Août 2018, par AFAQ AFNOR. Ce palier supérieur franchi constitue une confirmation de son savoir-faire en matière de réalisation d’ouvrages d’assainissement, de travaux de raccordement, de collecte et de traitement des eaux usées. Cette avancée significative fait passer notre Système de Management de la Qualité de la norme ISO 9001 version 2008, caractérisée par l’approche processus, à la nouvelle norme ISO 9001 version 2015, fondée sur le management des risques.
Cette nouvelle étape confère un nouveau défi à l’ONAS qui consiste à prévenir et anticiper les dysfonctionnements, portant sur le management des activités opérationnelles, et à prendre en compte les besoins et attentes des parties prenantes. Nous sommes résolument engagés à améliorer de façon continue nos performances à travers une démarche de progrès. Dans cette perspective, notre Système de management de la qualité est composé de onze processus dont :
• Deux (2) processus de management : le pilotage du Système de management de la qualité, qui définit la vision stratégique du top management, et le nouveau processus Contrôle interne, garant de la bonne gestion de nos ressources financières ;
• Quatre (4) processus métiers : la conception, le développement et la réalisation d’ouvrages d’assainissement, la réalisation de travaux de raccordement ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées ;
• Cinq (5) processus support : la gestion des Systèmes d’informations, des ressources financières, des ressources humaines, des achats, et la maintenance des équipements.
En effet, notre approche s’inscrit dans la perspective de positionner durablement l’ONAS dans une stratégie de performance opérationnelle, nos actions majeures resteront axées sur une démarche inclusive de transformation de notre organisation autour de trois (3) axes majeurs :
1. Etre un champion dans notre métier, devenir un acteur régional de référence, nous positionner comme leader et développer notre responsabilité sociale;
2. Etre aux meilleurs standards de la qualité, qu’il s’agisse de notre organisation, de notre offre de produits et services à nos concitoyens, de notre système d’information, de la gestion de nos ressources humaines…
3. Ecouter toutes les parties, nous ouvrir aux autres et nous enrichir par la différence: exigence absolue pour répondre aux nombreuses et diverses aspirations de nos concitoyens et des parties prenantes.
Pour ce faire, nous continuerons à partager cette formidable volonté pour offrir le meilleur à l’ensemble de nos concitoyens et nous donnerons les moyens de nos ambitions pour ancrer de façon pérenne nos engagements. Car, c’est ensemble, dans la même dynamique, avec les mêmes objectifs, dans un esprit de partenariat, que nous gagnerons ce formidable pari : « L’Assainissement pour un meilleur cadre de vie ».