Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Gestion des inondations à Touba : Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre magnifie les efforts du Gouvernement

Gestion des inondations à Touba : Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre magnifie les efforts du Gouvernement
Gestion des inondations à Touba : Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre magnifie les efforts du Gouvernement
21 juillet 2023

Après la visite des ouvrages d’assainissement, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Mamadou Mamour Diallo a fait l’évaluation de la mise en œuvre des mesures prises afin de limiter les impacts des inondations dans la cité religieuse.

 

Mamadou Mamour Diallo a eu un entretien avec le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Au cours de cette rencontre, l’augmentation de la capacité de pompage, la construction des canalisations en cours, l’installation des deux forages et des motopompes pour évacuer les eaux pluviales ont été abordées. « Nous avons augmenté la capacité de pompage de Keur Niang. 

 

L'Onas est en train de construire de grandes canalisations. L’aménagement du bassin de Keur-Kabb est en cours. Déjà il est opérationnel, il ne reste que le mur de clôture. Son excellence, Monsieur le Président de la République, Macky Sall accorde une priorité à l’assainissement de Touba. 

 

Ce travail va se poursuivre après l'hivernage », a rassuré le Directeur Général de l’ONAS. Prenant la parole, le guide religieux, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a félicité le DG de l’ONAS pour la régularité de ses visites de terrain afin d’assurer le suivi des travaux. En plus, il a magnifié les efforts de l’Etat destinés à la prise en charge des inondations. 

 

Toutefois, il a sollicité la construction d’autres forages pour rabattre davantage la nappe. « L’Etat a beaucoup fait en matière d’assainissement. Pour ce qui est des inondations, il y a certes encore des points bas, mais nous avons constaté des améliorations. Actuellement notre problème, c’est la remontée de la nappe. 

 

Nous demandons davantage d’appui pour réduire la remontée des eaux », a formulé le guide religieux. L’Office National de l’Assainissement du Sénégal est dans cette perspective de consolidations des acquis du rabattement de la nappe. Deux forages de rabattement seront réalisés à la Résidence Khadim Rassoul et chez Serigne Abdou Ahad Mbacké. Les travaux ont été lancés par le Directeur de l’ONAS et le Maire de Touba, Abdou Lahad Ka. 

Source: 
SENEWEB