Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Valorisation des eaux épurées et des boues stabilisées : Le Sénégal travaille sur une stratégie nationale

Valorisation des eaux épurées et des boues stabilisées : Le Sénégal travaille sur une stratégie nationale
Valorisation des eaux épurées et des boues stabilisées : Le Sénégal travaille sur une stratégie nationale
31 mars 2022

Pour mieux utiliser les sous-produits de l’assainissement, des experts ont proposé, lors du Forum mondial de l’eau de Diamniadio, de développer une économie circulaire de l’assainissement. Les autorités ont annoncé la mise en place d’une stratégie nationale dans ce sens.

Le Sénégal va se doter d’une stratégie nationale pour promouvoir davantage des sous-produits de l’assainissement. L’annonce a été faite lors d’une session thématique axée sur l’économie circulaire de l’assainissement lors du dernier jour du Forum mondial de l’eau le 26 mars dernier. Dans la valorisation des eaux usées, l’utilisation des sous-produits de l’assainissement est devenue essentielle. Traitées dans les stations d’épuration, les eaux usées et les boues stabilisées peuvent avoir une seconde vie. Le liquide épuré peut servir dans l’agriculture, notamment le maraîchage. Quant aux boues stabilisées, elles peuvent être utilisées comme engrais ou transformées en briques.

Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Dr Ababacar Mbaye, est revenu sur la construction des systèmes d’adduction d’eau épurée qui ont un potentiel de développement du secteur. « Il nous faut une stratégie nationale », a déclaré le Directeur général de l’Onas, Dr Ababacar Mbaye. « Si nous avons des systèmes d’adduction d’eau potable, nous devons penser à un système pour les eaux usées épurées », soutient M. Mbaye.

D’autres intervenants ont insisté sur les insuffisances liées à la réutilisation des eaux usées et d’autres sous-produits dérivés de l’assainissement. Pour eux, le Sénégal n’exploite pas comme il le faut ce potentiel. Maïmouna Diarra du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement assure que les autorités soutiennent la valorisation des sous-produits de l’assainissement. « Nous devons réfléchir sur une meilleure stratégie. Je pense que nous devons mettre l’accent sur la sensibilisation », a proposé la conseillère technique au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Pour elle, il faut une vision claire avec une feuille de route. Selon le Dg de l’Onas, il faut des moyens pour la construction des systèmes d’adduction d’eaux épurées. À son avis, c’est la disponibilité de cette ressource dans des zones agricoles qui facilitera sa réutilisation.

Source: 
Le Soleil