Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

« Sétal Sunu Rèew » : L’ONAS sensibilise et attaque le faucardage du bassin de Nietty Mbar

« Sétal Sunu Rèew » : L’ONAS sensibilise et attaque le faucardage du bassin de Nietty Mbar
« Sétal Sunu Rèew » : L’ONAS sensibilise et attaque le faucardage du bassin de Nietty Mbar
03 juin 2024

 L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a joué sa partition lors de la journée nationale de ‘’ Sétal Sunu Rèew » lancée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, le samedi 1 juin 2024.

Le directeur de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng et son équipe ont répondu présents à cet appel citoyen. De plus, il a lancé un appel aux populations pour qu'elles soutiennent le personnel de l’ONAS dans la réalisation de ses objectifs comme la réduction des inondations. 

 L'une des initiatives phares de cette journée a été l’opération de reprofilage du bassin de Bagdad situé dans la commune de Djeddah Thiaroye Kao. Cette activité, commencée dans cette localité, est destinée à se poursuivre à l'échelle nationale pour dégager les voies d’eau. 

Le bassin de Bagdad est capital dans la stratégie de prévention des inondations dans la banlieue. L’ouvrage était particulièrement encombré par des déchets ménagers. Dr Cheikh Dieng a souligné l’importance de cette intervention, qui s’inscrit dans la continuité du programme "Setal Sunu rew " initié par le gouvernement. 

Pour cette journée, le Premier ministre Ousmane Sonko a également apporté son soutien en visitant les zones fortement touchées par les inondations, notamment à Sangalkam.

D'ailleurs, le Dg de l’ONAS a insisté sur la nécessité pour les populations de comprendre l’importance de ces bassins pour la survie des quartiers périphériques. « Les maires des communes doivent mettre en place une police de la propreté pour surveiller et protéger ces infrastructures, empêchant ainsi le déversement illégal de déchets », a-t-il avancé 

En plus, Dr Dieng a sollicité l’intervention de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) pour établir un dispositif efficace de collecte des ordures. Car chaque année, l’Etat mobilise des centaines de millions pour entretenir et rendre fonctionnelles ces installations en vue de la saison des pluies. Avec l’approche de la Tabaski, une période de forte production de déchets, ces mesures sont d’autant plus importantes. 

Selon lui, le programme de curage est en cours d’exécution avec un taux de réalisation de 65% dans la région de Dakar. Dr Cheikh Dieng a annoncé l’objectif de finaliser ce programme d’ici fin juin.

Il a également rappelé les directives du Pm Ousmane Sonko qui consistent à encourager une démarche communautaire en impliquant les populations dans toutes les activités de prévention et de lutte contre les inondations.

Source: 
Seneweb