Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

ONAS ambitionne de réduire les impacts des inondations" (Dr Cheikh Dieng)

ONAS ambitionne de réduire les impacts des inondations" (Dr Cheikh Dieng)
ONAS ambitionne de réduire les impacts des inondations" (Dr Cheikh Dieng)
03 juin 2024

C'est dans le cadre des opérations pré-hivernage que s'est tenue ce samedi 1er juin à Thiaroye Gare, la cérémonie de lancement de la journée nationale du Set-Setal "Setal Sunu Rew".

Le President Bassirou Diomaye Faye a lancé la première édition de cette journée citoyenne de nettoiement et de prévention des inondations ce,  en présence du Directeur général de l'ONAS (Office national de l'assainissement du Sénégal) Dr Cheikh Dieng,du ministre de l'assainissement et de l'hydraulique Dr Cheikh Tidiane Dièye etc.

En marge du lancement, cette journée a été une occasion pour le directeur général de l'ONAS de revenir sur les stratégies et les objectifs assignés par le premier ministre Ousmane Sonko à sa direction lors du Conseil interministériel du 15 mai dernier.

Ainsi , dans l'objectif de résoudre cette problématique des inondations au Sénégal, le directeur de l'Onas d 'annoncer avoir entamé le travail depuis des jours. "Nous avons depuis cette semaine envoyé un lot de petits matériels. L'innovation de cette année va dans le sens de la directive donnée par le  Premier ministre lors du conseil interministériel.  Laquelle est  "d'avoir une approche résolument communautaire de la prévention des inondations" déclare t-il.

Aussi poursuit-il, " Nous allons entreprendre avec les communautés des actions qui sied dans chaque cas de figure. Il s'agira de  tracer des sillons au sol pour permettre l'évacuation gravitaire des eaux ou bien d'appuyer donc les populations à travers le pompage dans les zones où le passage gravitaire des eaux n'est pas possible" fait-il savoir.

Néanmoins, Dr Cheikh Dieng de préciser que l'Onas va poser des actes allant dans le sens de la préventions en cette période pré-hivernage. 

 " Avant l'hivernage, allons nous appuyer sur les populations pour le curage de l'ensemble des canalisations. Ce qui va permettre une évaluation correcte des eaux partout au Sénégal. Nous l'avions déjà démarrer dans nos missions régaliennes et cette journée nationale de Set-Setal va insoufler un souffle nouveau aux actions que nous sommes en train de faire."

Dr Cheikh Dieng précise qu'il a pris fonction à l'ONAS à environ  deux mois de l'hivernage. Mais, poursuit-il cela n'entrave en rien son engagement  engage. Toutefois, il sollicite l'accompagnement des populations pour réussir cette mission que le président Bassirou Diomaye Faye lui a confié.

"Nous appelons les populations à nous accompagner dans le cadre de cette approche communautaire pour que nous puissions réduire  l'impact des inondations.  Et si les populations nous appuient dans le cadre de cette démarche communautaire, j'espère que nous y  arriverons  ", a-t-il soutenu.

Il faut noter que l'ONAS a participé activement à la journée nationale Set-Setal "Setal Sunu Rew". Elle compte désormais, à travers ses actions,  reprofiler et permettre l'évacuation des eaux de pluies des bassins de rétention de Yeumbeul, de Wakhina Nimzatt et  de Djiddah Thiaroye Kao vers la mer.

A djiddah Thiaroye Kao, les services de l'ONAS effectuent une opération de faucardage et de reprofilage   du bassin de Bagdad.

"Nous sommes à Djiddah dans une opération de faucardage. Cette activité qui a démarré ici va se poursuivre sur l'ensemble du réseau des bassins de rétention pour libérer la voie d'eau. C'est un bassin qui était fortement agressé par les ordures ménagères. C'est pourquoi cette opération est programmée dans le prolongement du lancement du Set-Setal ''Setal Sunu Rew'' que le président Bassirou Diomaye Faye a lancé aujourd'hui à Thiaroye et que le premier ministre Ousmane Sonko a prolongé à Sangalkham visitant des zones fortement impactées par les inondations.

Le directeur de l'Onas a profité de la visite effectuée pour faire l' état des lieux du bassin de Bagdad d'un volume de 52 000 m3 d'eau. " Il joue un rôle extrêmement important dans la stratégie de prévention des inondations. Si ces habitations ont pu résister c'est parce que nous avons un bassin qui est capable de collecter ces eaux et un réseau de drainage pour les amener jusqu'à Malika vers la mer. Et nous comptons garder ce dispositif afin de pouvoir prévenir les inondations dans l'ensemble du bassin versant qui est desservi par ses bassins de rétention jusqu'à Thiourour et à partir de là-bas nous allons reprofiler le canal d'évacuation des eaux pour arriver à Malika."

Néanmoins, Dr Cheikh Dieng est revenu sur le comportement qui laisse à désiré des populations et qui est la principale source de blocage des eaux de ruissellement.  Les populations ont la mauvaise habitude de déverser des ordures et les restes de moutons après les fêtes de Korité, Tabaski et autres ordures ménagères dans les bassins de rétention. Ce malgré les campagnes de sensibilisation de l'ONAS.

D'après le Dg Dr Cheikh Dieng "il faut que les populations comprennent que l'existence de ce bassin conditionne dans ces quartiers de Bagdad, de Leona, de Djiddah, de Minnam, Moussalifa de Sante Yalla etc. Il en est de même pour les autres bassins des quartiers environnant." 

Ainsi, pour trouver une solution de protection des bassins, Dr Cheikh Dieng informe à la population sénégalaise que les bassins de rétention et les canalisations d'évacuation des eaux de pluies ne sont pas des dépotoirs d'ordures sauvages et autres. De ce fait, il a  invité les autorités locales à prendre les dispositions nécessaires pour les protéger.

"Je lance un appel aux maires des communes de prendre les dispositions d'une police de la propreté pour que ces bassins bénéficient d'une surveillance afin que  les populations n'y déversent plus des ordures. Je voudrais aussi faire appel à la SONAGED de mette en place un dispositif de collecte des eaux, des réservoirs assez éloignés des bassins de rétention qui jouent un rôle stratégique dans la survie de ces populations.

Et enfin faire un appel aux populations elles-mêmes pour leur dire que notre survie dans ces quartiers est lié intimement à l'existence et à la fonctionnalité des bassins. Et qu'elles prennent conscience de l'importance des bassins pour ne pas être dans une perspective de dégradation continue parce que chaque année ce sont des dizaines de millions que nous devons mobiliser pour pouvoir faire le reprofilage des bassins et la maintenance en vue de leur fonctionnalité pour l'hivernage."

Il ajoute: " Je voudrais également lancé un appel très fort à la population sénégalaise pour leur dire que les canalisations d'évacuation des eaux de pluies ne sont pas des dépotoirs d'ordures sauvages. Nous allons vers la Tabaski qui est un moment de haute production de déchets de moutons. S'il vous plaît que ces déchets là ne soient pas déverser dans la canalisation parce que nous serons coincés en hivernage. Nous sommes en train de dérouler l'opération de curage des canalisations d'évacuation des eaux. Nous sommes à un taux d'exécution de 65% dans la région de Dakar. Nous comptons terminer ce programme au plutard en fin juin sur l'ensemble du territoire national ", a-t-il conclu.

Source: 
Actu22&