À l’instar des travailleurs du monde entier, le Cadre Unitaire des Travailleurs de l’Onas a célébré, ce jeudi 25 mai 2023, la fête internationale du Travail à cause du décès de la petite sœur de leur directeur général, Mamour Diallo et certains employés qui ont perdu également un ou des membres de leurs familles.
Ce Cadre Unitaire des Travailleurs de l’Onas qui regroupe trois syndicats le Suntas, SATA et Synto n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette journée une réussite.
Une occasion saisie par l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas) pour rassembler ses travailleurs et échanger avec eux sur leurs conditions de travail.
A cet effet, le syndicat des travailleurs a saisi cette opportunité pour formuler ses doléances pour une meilleure prise en charge.
Dans leur revendication, les travailleurs ont exposé 9 points au Directeur général, Mamour Diallo. Ils réclament entre autres la mise à disposition de l'ambulance médicalisée, l'effectivité de l'octroi de la prime de l'assainissement de 50.000 FCFA mensuel à l'ensemble du personnel, l'embauche en priorité des anciens prestataires lors des recrutements...
Selon le syndicaliste du Cadre Unitaire des Travailleurs de l’Onas, Ababacar Kane depuis que Mamour Diallo est arrivé à la tête de l'Onas, il a mis en place de nouvelles propositions qui ont suscité beaucoup d'espoirs au sein du personnel notamment la nouvelle politique sociale, la décantation de la situation des terrains de la Patte d'Oie, un agent un toit et tend vers la signature de la révision de l'accord d'établissement entre autres.
" J'appelle tous les travailleurs de l'Onas au sens de responsabilité, à faire preuve d'une conscience éclairée et avérée, à respecter et faire respecter l'ordre dans le travail qui commence par l'assiduité, la ponctualité, la discipline, la qualité dans le travail, le respect des consignes sécuritaires, la connaissance professionnelle et le pointage aux heures indiquées " a-t-il soutenu.
En outre, Ababacar Kane a profité de cette rencontre pour rassurer le directeur general, Mamour Diallo concernant l’hivernage 2023.
" Je ne doute point de l'engagement résolu de ces braves hommes et femmes, permanents comme prestataires à rallier à la bonne cause pour faire face à toutes éventualités notamment l'hivernage qui se pointe à l'horizon ", dit il.
Prenant la parole, le directeur de l'Onas, Mamour Diallo a prononcé un discours dans lequel il a apprécié les efforts du syndicat qui ne cesse de l’appuyer dans la conduite de sa mission.
Il noue un dialogue intelligent, dynamique et objectif dans le sens exclusif des intérêts des travailleurs. Le patron de l'Onas confie aux militants du Cadre Unitaire des Travailleurs qu'il n'y a pas plus important que les travailleurs dans une structure. Mamour Diallo de rassurer:
"Notre combat , c'est de tout faire pour améliorer les conditions des travailleurs et nous y sommes. Je trouve également que les doléances exposées par les travailleurs sont légitimes ".
Ainsi, Mamour Diallo a répondu à toutes les questions des travailleurs avant de les alerter sur les prévisions annoncées par l'Anacim pour l'hivernage 2023.Précisant cette question, le directeur se veut clair:
" cette année, il y a des défis qui nous attendent. Il faut que nous soyons irréprochables et je ne tolérais aucun manquement."
Toutefois, Mamour Diallo lance un challenge à ses employés. Pour lui, s'il arrive avec son équipe à réussir cette hivernage 2023, il est prêt à être le porte-parole de l'Onas pour qu'on puisse revaloriser les avantages du personnel, rénover la société car il a une confiance totale à ses employés.