Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Programme décennal de lutte contre les inondations (pdli) : la réponse structurante de Son Excellence le Président Macky SALL contre les inondations

Programme décennal de lutte contre les inondations (pdli) : la réponse structurante de Son Excellence le Président Macky SALL contre les inondations
Programme décennal de lutte contre les inondations (pdli) : la réponse structurante de Son Excellence le Président Macky SALL contre les inondations
29 juin 2018

Le Sénégal a toujours été confronté à des inondations récurrentes qui n’ont cessé d’impacter négativement les conditions de vie des populations. Au regard de l’urgence de soulager des sinistrés, le Gouvernement de Son Excellence le Président Macky SALL a, dès son installation en 2012, initié la mise en œuvre d’une politique de gestion des risques d'inondation visant à préserver les vies humaines, à réduire les incidences négatives aux plans économique et environnemental. Les options stratégiques retenues furent réaffirmées dans le Plan Sénégal Emergent (PSE). Dans le cadre de leur mise en œuvre, un Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI) fut mis sur pied pour la période 2012-2022.

D’un montant de plus de 750 milliards de FCFA, le PDGI est articulé autour de quatre volets essentiels : l’amélioration de la connaissance des zones d’inondation, le relogement des populations sinistrées, la planification, l’aménagement des villes et un important aspect relatif au renforcement de la résilience des villes qui consiste entre autres, à réaliser des ouvrages de drainage d’eaux pluviales.

Dans le cadre du volet « Renforcement de la résilience des villes »

plus de 65.000 ml de réseaux de drainage, plus d’une dizaine de stations de pompage et plus d’une vingtaine de bassins de rétention ont été réalisés. Ces travaux dans des quartiers jadis soumis aux inondations ont permis de réduire significativement le phénomène, et de libérer des eaux plusieurs zones habitées à Dakar et dans les autres régions avec des impacts réels, notamment à Ouest-Foire, Grand-Yoff, Dalifort, Wakhinane Nimzatt, Yeumbeul, Médina Gounass, DjeddhaThiaroye Kao, Keur Mbaye Fall, Guinaw Rail Nord, Diamaguène Sicap-Mbao, Tivaouane-Diaksao, Guinaw Rail Sud, Thiaroye Gare, Bambey, Touba et Fatick. Les investissements au titre de ce volet s’élèvent à environ 149 milliards de F CFA.

Au titre de l’année 2018, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a anticipé sur les opérations pré-hivernales qui devront être bouclées le 15 juillet 2018 au plus tard. Plusieurs ouvrages vont également contribuer à la lutte contre les inondations. Il s’agit du doublement de la conduite de refoulement de la station de pompage de KEUR NIANG à Touba, des programmes d’extension et de densification des réseaux des eaux pluviales de Colobane - Reubeuss et Yoff, du drainage des eaux pluviales du cimetière de Thiaroye et du quartier Gouye Mouride à Rufisque, de la Cité Soleil à Dakar, de la commune de Fatick, de Sédhiou, de Kaffrine et du démarrage imminent du projet de drainage des eaux pluviales de la commune de Kaolack pour un montant de plus de 15 milliards de F CFA.

Le PDLI traduit la forte volonté politique de Son Excellence le Président Macky Sall d’améliorer considérablement le cadre de vie des populations sénégalaises à travers la lutte contre les inondations.