Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Keur-Kabb : L’ONAS aménage un bassin de rétention d’une capacité de 280.000 m3

Keur-Kabb : L’ONAS aménage un bassin de rétention d’une capacité de 280.000 m3
Keur-Kabb : L’ONAS aménage un bassin de rétention d’une capacité de 280.000 m3
23 mai 2023

L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a presque bouclé l’aménagement du bassin de stockage de Keur-Kabb. L’ouvrage d’une capacité de stockage de 280.000 m3 est une réponse aux débordements des deux premiers exutoires, celui de Poffdy et de Darou Rahmane. Son remplissage sera une mer à boire.  

 

Les fouilles sont terminées au fond de l’ancienne carrière serpentée par des vallonnements. Les équipes ont posé des petites dalles sur les parois internes. Une rampe est en cours de construction. Une fois sur place, les membres de l’équipe technique échangent sur le temps pour parachever certains travaux , sur les techniques à utiliser pour stabiliser le dallage. On s’assure de tout. Les grosses pluies ne peuvent tomber à n’importe quel moment. « Il faut penser à réaliser le mur de clôture pour sécuriser le bassin », a insisté le Directeur des Travaux de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Kader Konaté, qui s’adressait aux responsables de l’entreprise.

 

Le déversoir couvre une superficie de 8 ha sur un site arboré et vallonné. Le relief présente des caractéristiques facilitant l’écoulement naturel dans une zone presque sans une concentration d’habitations. Son remplissage sera une mer à boire, au regard de sa capacité de stockage. « Nous aurons environ une capacité de stockage de 280.000 m3. Je ne vois pas comment ce bassin peut-il se remplir si facilement. Le surplus peut aller au-delà des 8 ha », a expliqué le chef de projet de drainage des eaux pluviales de Touba, Pape Malick Diagne. L’ouvrage symbolise, la recherche de solutions viables aux problèmes d’inondations conformément à l’option du Président de la République, son Excellence, Macky Sall. Ce dernier, à travers ce projet de 23 milliards de francs CFA a maintenu le rythme d’investissements au profit de la cité religieuse. « Le bassin de Keur Kabb est une solution à l’équation de déversement des eaux pluviales. Dans le passé, il y a eu des débordements aux bassins de Poffdy, de Darou Rahman avec les affaissements des murs. Cet ouvrage soulagera Poffdy et Darou Rahaman », rassure Pape Malick Diop. Keur-Kabb est le bout de la chaîne du deuxième système d’évacuation des eaux pluviales dans la cité religieuse.