Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

« L’implication des populations est fondamentale pour optimiser le fonctionnement des ouvrages »

« L’implication des populations est fondamentale pour optimiser le fonctionnement des ouvrages »
« L’implication des populations est fondamentale pour optimiser le fonctionnement des ouvrages »
19 mai 2018

Le Directeur Général de l’Onas, Monsieur  Lansana Gagny Sakho, a visité, le 17 mai 2018, les ouvrages de drainage des eaux usées de la région de Dakar. Il décline la place que les populations doivent occuper dans la lutte contre les inondations.

Vous venez d’effectuer une visite dans le cadre du lancement des opérations pré-hivernages. Quel est leur enjeu ?

Il faut rappeler que les travaux de curage et d'entretien des réseaux, prévus dans le cadre des opérations pré-hivernage 2018, sont en train d'être menés dans toute la région de Dakar. Elles visent à remédier à l'ensablement du réseau et à faciliter l'écoulement dans les collecteurs. Aussi, il est attendu la réduction des risques de débordement et de bouchon. Nous voulons avoir un fonctionnement optimal des appareils électromécaniques et des motopompes. De la station de Yeumbeul à celle de la Zone de captage, nous avons visité beaucoup d’ouvrages. Nous sommes dans l’anticipation. Notre objectif, c’est de permettre aux populations de passer un hivernage avec moins de problèmes.  Il y a eu des améliorations significatives qui découlent de la mise en place du Programme décennal de lutte contre les inondations et de lourds investissements qui s’élèvent à plus de 45 milliards de FCfa. 
 
Vous avez dénoncé les comportements irresponsables des populations…
Les inondations, ce n’est pas un déficit d’investissements. C’est plutôt un problème de comportements. On ne peut pas transformer des stations en poubelles et s’attendre à ce qu’il n’y ait pas d’inondations demain. J’invite certains habitants à incarner des comportements responsables. Si les infrastructures n’étaient pas agressées, on n’aurait pas besoin de dépenser, chaque année, 2 milliards de FCfa pour le curage et l’entretien des stations. On aurait pu utiliser cet argent pour autre chose, notamment faciliter l’accès à l’assainissement à d’autres Sénégalais.  

Est-ce que ces opérations concernent aussi les villes de l’intérieur ?

Le gouvernement est en train de mettre en œuvre d’importants projets à Kaffrine, à Sédhiou, à Touba. Cette dernière ville est confrontée à beaucoup de problèmes d’inondations. L’Etat ne peut pas tout faire. Nous devons avoir des comportements qui préservent les ouvrages. Donc, l’implication des populations est essentielle pour optimiser leur fonctionnement.

 

Source: 
LE SOLEIL