
L’Association des femmes de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS ) a profité de la Journée mondiale de l’eau, célébrée hier, pour sensibiliser les femmes de la Cité Bissap à une meilleure utilisation du réseau d’assainissement. Elles ont été également invitées à se mobiliser contre le vol des plaques des égouts.
Les femmes de l’Onas ont choisi la Cité Bissap pour célébrer la Journée mondiale de l’eau. A cette occasion, elles ont sensibilisé les habitantes de ce quartier sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement dont celle d’éviter de jeter les déchets dans les égouts. Selon la première vice-présidente de l’Association des femmes de l’Office national de l’assainissement du Sénégal, Madjiguène Guèye Datt, l’assainissement est crucial pour une bonne santé. Elle a fait savoir que le choix de la Cité Bissap n’est pas fortuit, car dans ce quartier, la situation n’est pas des meilleures et les populations sont fréquemment confrontées à l’engorgement de leur système d’assainissement.
Selon Mme Datt, cheveux, couches, sacs plastiques, serviettes hygiéniques, morceaux de tissus… sont très souvent introduits dans les bouches d’égout et s’accumulent au fond des conduites qu’ils bouchent petit à petit. Un système d’assainissement, a-t-elle donc rappelé, est conçu pour recevoir uniquement des eaux usées domestiques. Tous les autres déchets doivent, à son avis, être évacués avec les ordures ménagères. Ainsi, à travers le plaidoyer, la mobilisation sociale, l’information, la sensibilisation et la communication, les femmes de l’Onas ont voulu amener des Sénégalais à un changement de comportement. Dans la même vaine, la première vice-présidente a demandé aux femmes de la Cité Bissap de se mobiliser contre le vol des plaques d’égouts, devenu de plus en plus fréquent et qui constitue un manque à gagner énorme.
Adja Coumba Sy, responsable des femmes dudit quartier, a magnifié cette initiative tout en saluant le choix de leur localité. « Avant cette opération, nous étions obligées de débourser pour curer nos égouts ou de le faire de façon informelle. Ce qui n’était pas évident, car cela demande des moyens. Aujourd’hui, si l’Onas nous offre gratuitement ce service, nous ne pouvons que nous en féliciter », a-t-elle affirmé. Mme Sy a, à son tour, invité l’Onas à multiplier cette opération dans l’avenir. L’Association des femmes de l’Onas a profité de cette cérémonie pour offrir un lot de produits détergents aux femmes de la Cité Bissap.