Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Gestion des eaux pluviales : des ouvrages de 210 millions francs Cfa pour s’attaquer aux inondations à Rufisque Est

Gestion des eaux pluviales : des ouvrages de 210 millions francs Cfa pour s’attaquer aux inondations à Rufisque Est
Gestion des eaux pluviales : des ouvrages de 210 millions francs Cfa pour s’attaquer aux inondations à Rufisque Est
23 janvier 2018

Avec la construction du réseau de drainage des eaux pluviales à Rufisque Est, le gouvernement est en passe de satisfaire une vieille doléance des populations de Gouye Mouride, Darou Nahim et Darou Karim. Le Directeur Général de l’ONAS, Monsieur Lansana Gagny Sakho, a effectué une descente sur le terrain.

Les populations de Gouye Mouride, un quartier de Rufisque Est, verront bientôt le bout du tunnel. Ceci grâce aux travaux de construction du réseau de drainage des eaux pluviales. L’objectif, c’est d’enrayer les inondations dans des quartiers de Gouye Mouride,Darou Nahim et Darou Karim. En visite à Rufisque pour constater le déroulement des travaux, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement (ONAS), Monsieur LansanaGagny Sakho a fait savoir que ces travaux entrent dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations, conformément aux recommandations données par le Chef de l’Etat, Son Excellence,Macky Sall. Pas moins de 210 millions francs cfa sont mobilisés par l’Etat pour réaliser ces travaux qui profiteront aux quartiers de Gouye Mouride, Darou Nahim et Darou Karim. Aussi il est prévu la construction d’ouvrages connexes et des grilles avaloires.

L’espoir de tirer des milliers d’habitants des inondations est permis. « Rufisque comme Kaolack ont de réels problèmes d’assainissement. Et, nous espérons qu’avec ces travaux, les inondations seront de mauvais souvenirs pour les populations de Gouye Mouride », s’est exprimé Monsieur Lansana Gagny Sakho avant d’ajouter que la « vieille ville » va profiter d’autres projets d’assainissement de grande envergure comme la fermeture du canal au centre-ville. Cette visite de Monsieur Lansana Gagny Sakho fait suite à celle déjà effectuée par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Mansour Faye en janvier dernier.

Pour le Président du Collectif des conseils de quartier, le gouvernement est en passe de réaliser son engagement. « C’est cela qu’attendent les populations de leurs dirigeants, qu’ils soient réactifs par rapport à leurs préoccupations », s’est félicité Monsieur Pape Konaté qui a salué la réactivité du Ministre et de ses services. Le Directeur de Cabinet du Maire de Rufisque Est, Monsieur Babacar Dieng se dit « très optimiste » quant au déroulement des travaux. Pour lui, il n’y a aucun doute que les populations vont soutenir ce projet.

Le Directeur Général de l’ONAS n’a pas manqué d’interpeller les membres du collectif sur l’entretien de l’ouvrage. Selon lui, cet entretien relève de l’Etat certes, mais les populations sont plus concernées. A ce titre, il a reçu les assurances du président du collectif, Pape Konaté qui a promis que les bénéficiaires joueront le jeu pour la durabilité des ouvrages.