
L’érection de la Division de l’ONAS de Mbour en service est fondée sur le souci d’amélioration de l’efficacité et sur la nécessité d’anticiper sur l’évolution de la demande dans un contexte de montée en puissance des pôles touristiques de Pointe Sarène, de Saly, de Somone et de Mbodiène.
Le Chef de service analyse cette mesure sous l’angle des projets d’envergure en cours de réalisation dans le département (Joal, Pointe Sarène, l’étude de la phase II du Projet de Mbour, l’étude du Plan Directeur d’Assainissement de Saly et de sa phase prioritaire). Il a aussi invoqué la taille des infrastructures d’assainissement des eaux usées déjà réalisées dans le département de Mbour ainsi que l’éloignement de l’ex-division de Mbour par rapport au Service régional de Thiès.
La ville de Mbour est dotée d’un système d’assainissement correspondant à son statut de ville touristique et aussi à son poids démographique. Le système d’assainissement des eaux usées du département comprend deux (02) réseaux de collecte des eaux usées à Mbour et à Saly, trois (03) stations de pompage à Mbour et cinq (05) stations de pompage à Saly.
A cela, s’ajoutent une station d’épuration par lagunage naturel avec une déposante des boues de vidange intégrée à Mbour et une autre station d’épuration par lagunage naturel simple à Saly. Le tableau récapitulatif laisse entrevoir 32,930 km de conduite, 952 regards de visite, 3 stations de pompage, une station de traitement des eaux usées et 1 419 branchements.
En outre, à la station balnéaire de Saly, le système d’assainissement des eaux de la commune comprend 245 regards, 8 420 mètres linéaires de réseaux gravitaires (tous diamètres confondus), 5 stations de relevage, 6 698 mètres linéaires de conduite de refoulement (tous diamètres confondus) et 01 station d’épuration