Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Eaux usées à Ziguinchor : La fin des travaux d’assainissement prévue en décembre 2018

Eaux usées à Ziguinchor : La fin des travaux d’assainissement prévue en décembre 2018
Eaux usées à Ziguinchor : La fin des travaux d’assainissement prévue en décembre 2018
07 décembre 2017

En visite à Ziguinchor, le directeur général de l’Office national d’assainissement du Sénégal a salué le bon niveau d’exécution des travaux du projet d’assainissement de la ville.

Le directeur général de l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, a séjourné à Ziguinchor le 4 décembre 2017. Il voulait constater de visu l’état d’avancement du 1er projet d’assainissement de la ville financé par la Banque ouest africaine de développement (Boad) pour un montant d’environ 5 milliards de FCfa. Il s’est félicité du bon niveau d’exécution des travaux qui pourraient être terminés en décembre 2018.

M. Sakho a visité le chantier en compagnie du chargé de projets du secteur « Eau et assainissement » de la Bad pour le Sénégal, Maycor Ndiaye, et d’une délégation de l’Unité de coordination du Pepam. A l’en croire, l’objectif de ce 1er projet d’assainissement de la ville de Ziguinchor est d’arriver à toucher 20.000 personnes. Ledit projet comporte une station d’épuration d’une capacité de traitement de 3.900 m3/jour située au quartier Kibotène et une station de transfert d’eau d’une capacité de pompage de 140 m3/heure sise au quartier Boudody. Il s’y ajoute une piste d’accès à la station d’épuration longue de 1.200 m. Toutes ces infrastructures connaissent un bon niveau de réalisation au grand bonheur des populations locales. « On est assez avancé », a rassuré le directeur général de l’Onas, estimant que les travaux pourraient être terminés en décembre 2018. Il a indiqué que les délais d’exécution vont aller jusqu’en fin juin 2018 pour le premier lot et décembre 2018 pour le second lot. Le chargé de projets du secteur « Eau et assainissement » de la Bad pour le Sénégal a annoncé un plan d’actions pour accélérer le rythme des travaux.

Connecter gratuitement les populations au réseau
Selon le Dg de l’Onas, la ville de Ziguinchor disposera ainsi d’un réseau d’assainissement collectif et d’un réseau d’assainissement autonome, avec un très bon service de qualité. Lansana Gagny Sakho a tenu à préciser que « c’est le 1er projet d’assainissement qui a été mis en place sous la directive du président de la République, Macky Sall, qui vise à mettre les Sénégalais dans des conditions de vie décentes ». En outre, M. Sakho a annoncé la création d’emplois au niveau de la station d’épuration « par le biais des personnes qui vont gérer l’infrastructure et des camionneurs ».
Par ailleurs, le patron de l’Onas a déclaré que, dorénavant, les familles pourront être connectées au réseau d’assainissement des eaux usées de la ville sans rien payer. Cela va être formalisé dans les prochaines heures au grand bonheur des Ziguinchorois.

Ces derniers devront se rapprocher, dès à présent, de l’entreprise Iec qui gère le projet pour souscrire à ce réseau d’assainissement des eaux usées de la commune. « On demandait aux familles de payer 35.000 FCfa pour y avoir accès. Cela s’est révélé un critère bloquant, et nous l’avons levé. il n’y aura plus rien à payer pour les familles », a réaffirmé Lansana Gagny Sakho. Mais, il a fait savoir que le critère d’éligibilité aujourd’hui, c’est avoir de l’eau à travers un puits ou un branchement sur le réseau de la Sde. Il a rassuré que les personnes qui ont eu à payer pour être connectées au réseau de ce projet d’assainissement des eaux usées seront remboursées.

Source: 
LE SOLEIL