Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Evacuation des eaux pluviales à Yoff : Vers le démarrage des travaux d’extension du réseau

Evacuation des eaux pluviales à Yoff : Vers le démarrage des travaux d’extension du réseau
Evacuation des eaux pluviales à Yoff : Vers le démarrage des travaux d’extension du réseau
26 janvier 2018

Les travaux d’extension et de densification du réseau de drainage des eaux à Colobane-Rebeuss et Yoff vont démarrer la semaine prochaine. Ce projet, d’un coût d’un milliard de FCfa, entre dans le cadre du Programme de modernisation des cités religieuses engagé par le Chef de l’Etat. Une initiative fortement saluée par la communauté layène de Yoff où s’est rendu, hier, le directeur général de l’Onas.

La cité religieuse de Yoff sera bientôt à l’abri des inondations. D’un coût d’un milliard de FCfa, les travaux d’extension et de densification du réseau de drainage des eaux à Colobane-Rebeuss et Yoff vont démarrer la semaine prochaine et durer trois mois. Ils vont s’achever avant le prochain Appel des Layènes, prévu les 16 et 17 avril 2018. Pendant l’hivernage, le village de Yoff est très souvent inondé. Le domicile du khalife général des Layènes, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye, n’était pas épargné par la furie des eaux de même que celui du défunt guide Ousseynou Laye. On se souvient aussi des inondations au centre de santé Philippe Maguilène Senghor à cause du trop-plein d’eaux dans les autres quartiers de Dakar. S’y ajoutent les difficultés liées à l’agrandissement du canal de Yoff. Tout cela va bientôt relever d’un mauvais souvenir. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) va démarrer, la semaine prochaine, les travaux d’extension et de densification du réseau de drainage des eaux à Colobane-Rebeuss et Yoff. Son directeur général, Lansana Gagny Sakho, a, à cet effet, rendu visite, hier, au khalife général des Layènes pour lui annoncer la bonne nouvelle. A ses côtés, il y avait le ministre de la Santé et de l’Action sociale en sa qualité de maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, ainsi que d’autres personnalités de la République. Le Groupement central des Layènes et la Fédération des dahiras layènes y étaient représentés.

La délégation de l’Onas a été reçue par Serigne Moussa Laye, représentant du khalife général des Layènes, El Hadji Abdoulaye Thiaw Laye. Cette visite, a souligné le directeur général de l’Onas, « a pour but de mettre en œuvre les instructions du Président Macky Sall qui avait demandé à son service de régler les problèmes d’assainissement de Yoff ». « Nous sommes venus saluer le khalife général des Layènes qui est un ami du Président de la République, Macky Sall, et du Gouvernement du Sénégal, et surtout procéder au démarrage des travaux », a-t-il déclaré. Pour ces travaux, il s’agit de réaliser une série de canalisations pour évacuer les eaux pluviales en mer ainsi que l’agrandissement du canal de Yoff. L’urgence, à son avis, c’est de finir les travaux avant l’Appel des Layènes, prévu en avril 2018, pour éviter tout désagrément aux pèlerins.

Le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, s’est réjoui du démarrage prochain des travaux. Selon lui, c’est une vieille préoccupation des populations qui vient d’être satisfaite, rendant ainsi hommage au Chef de l’Etat et à son Gouvernement. Au-delà de ces travaux, le ministre a précisé que le vrai problème auquel sa commune est confrontée est celui de l’assainissement. Il a ainsi lancé un appel à l’Onas et au Gouvernement pour que ce problème relève d’un vieux souvenir.

Babacar Fall, secrétaire général du Groupement central des Layènes, a exprimé son sentiment de satisfaction de voir ces travaux réalisés dans trois mois. « C’est un engagement ferme du Président de la République concernant la modernisation des cités religieuses du pays mais également de leur assainissement. Nous ne pouvons que saluer ce geste et prier pour que ces travaux s’achèvent dans la quiétude », a-t-il apprécié. Concernant les quartiers Grand Yoff et Parcelles assainies, le directeur général de l’Onas a indiqué que des dispositions ont été prises pour qu’en période d’hivernage qu’il n’y ait pas de problèmes d’inondation. A l’issue de la visite, des prières ont été formulées pour un Sénégal de paix et de prospérité.

Source: 
LE SOLEIL