
Le projet de dépollution de la Baie de Hann permettra à 500.000 personnes de bénéficier d’un assainissement collectif. Cela, en plus d’augmenter, de manière considérable, l’assiette foncière des localités concernées. Selon le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), les travaux devraient démarrer au courant de l’année.
En marge de la cérémonie de remise d’équipements sportifs, le 1er février 2018, aux six Asc des localités riveraines de la Baie de Hann, Lansana Gagny Sakho, directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), a indiqué que le projet de dépollution de ladite baie devrait démarrer cette année 2018. « Notre souhait était que les travaux commencent en octobre dernier. Mais, à cause des procédures, le démarrage a dû être retardé », a-t-il expliqué.
Selon lui, la réalisation de ce projet va impacter environ 500.000 personnes qui bénéficieront désormais d’un assainissement collectif ; « ces personnes n’auront plus besoin de vider les fosses septiques. De même, le problème de la santé publique devrait être réglé ». Autre retombée importante, a-t-il ajouté, l’assiette foncière de la baie va augmenter de manière considérable. « Cela permettra de développer d’autres activités en faveur des jeunes qui ne devraient plus se contenter seulement de la pêche », a renchéri M. Sakho, soulignant que la démarche de l’Onas, dans l’accompagnement des Asc de la zone de la Baie de Hann, s’inscrit dans la politique de proximité du Chef de l’Etat.
Il a toutefois souhaité une mutualisation des efforts en vue de mieux appuyer les jeunes de Hann, Mbao, Thiaroye, etc., espérant que d’autres entreprises qui rejettent leurs effluents à la baie se joindront aux initiatives de l’Onas en vue de dépolluer cette plage qui fut l’une des plus belles au monde.
Le Dg de l’Onas n’a pas manqué de rappeler l’importance de la communication dans la mise en œuvre du projet de dépollution de la Baie de Hann. A en croire les différents responsables d’Asc qui se sont exprimés, il n’existe plus de réticences sur le projet. « Aujourd’hui, les populations sont disposées à accompagner l’Onas ; elles se sont appropriées le projet parce qu’elles se sont rendu compte que celui-ci a une haute rentabilité sociale », s’est réjoui Assane Diop. A son avis, l’appui de l’Onas en faveur du mouvement sportif de la localité est déjà un grand pas vers une mise en œuvre réussie du projet.
Leader d’opinion à Yarakh et très connu dans le combat pour la restauration de la Baie de Hann, Mbacké Seck a invité Lansana Gagny Sakho à rendre visite aux notabilités, maires et autorités coutumières et religieuses des localités riveraines pour mieux les sensibiliser sur la portée du projet. Selon lui, le contact physique est important afin d’aplanir les divergences avec les populations. Il a aussi demandé aux responsables sportifs de s’approprier davantage le projet, d’autant plus que l’Onas a une mission de service public. « On ne peut pas continuer à recevoir sans rien donner », a-t-il laissé entendre.