Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Assainissement de la Cité Soleil et Environs : La fin des travaux attendue dans 5 mois

Assainissement de la Cité Soleil et Environs : La fin des travaux attendue dans 5 mois
Assainissement de la Cité Soleil et Environs : La fin des travaux attendue dans 5 mois
26 février 2018

Les travaux d’assainissement de la cité Soleil et environs, dans la commune de Dalifort, seront achevés dans 5 mois. C’est ce qu’a annoncé hier le Directeur général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Sakho, en visite de chantiers dans cette localité de la banlieue dakaroise.

Entamé depuis 2013, le projet d’assainissement de la Cité Soleil et environs consiste à réaliser 18 km de réseau de collecte et d’évacuation des eaux usées d’une station de pompage et une conduite de refoulement de 1 600 ml. Mais également, 2 002 branchements domiciliaires, 5 138 ml de dalot de drainage des eaux pluviales et 11 km de réseau de voirie en pavés autobloquants. ‘’Le projet à la base était de 7 milliards de francs CFA. On a trouvé un avenant pour augmenter d’autres quartiers qui avaient des besoins très importants en assainissement et passer à 10 milliards de francs CFA. Les travaux sont exécutés à 60% et devront finir dans 5 mois’’, a affirmé le Directeur général de l’Office national de l’Assainissement (Onas), Lansana Sakho. En effet, il était hier en visite de chantiers dans la commune de Dalifort où se situent ces quartiers.    

Selon M. Sakho, le problème d’inondation et d’eaux usées à Dalifort, qui posait ‘’un souci de santé publique’’, va être ‘’un mauvais souvenir’’ pour les populations, avec ce projet. En réalité, les perspectives de cet ouvrage sont, notamment l’extension du réseau d’assainissement des eaux usées dans les quatre autres quartiers de la commune que sont Touba Seras, Deggo, Mor Maty Sarr et Darou Saloum, avec une population ciblée estimée à 8 500 habitants.

La difficulté principale de Dalifort est liée, selon son maire Idrissa Diallo, au fait que la nappe affleure. ‘’Nous avons une côte d’un km et on n’avait pas la possibilité d’évacuer les eaux pluviales. Ce projet a soulagé un peu le bassin versant de ces eaux pluviales. Donc, il fallait nécessairement, pour des raisons de commodité, de santé publique, de cadre de vie, l’assainissement des eaux usées. Avec la voirie, plus de 95% de la surface de la commune est prise en compte. On est déjà très soulagés. C’était le grand souci des Daliforois’’, a-t-il témoigné. Toutefois, le maire socialiste a souligné que la grande équation réside dans le maintien de ces infrastructures publiques. ‘’Les Sénégalais manquent un peu de citoyenneté. Mais ici, on a été un peu initié. Nous avons mis en place un comité de gestion des ouvrages qui veille sur ce qui est là. Maintenant, il va falloir qu’Onas vienne en appui, qu’il renforce la capacité de ce comité’’, a-t-il plaidé.

Source: 
Enquête