Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

9ème Forum mondial de l’eau : Le Sénégal s’engage à assurer une parfaite organisation

9ème Forum mondial de l’eau : Le Sénégal s’engage à assurer une parfaite organisation
9ème Forum mondial de l’eau : Le Sénégal s’engage à assurer une parfaite organisation
28 mars 2018

Le Sénégal a réussi un passage de témoin très apprécié à Brasília, à la clôture du 8ème Forum mondial de l’eau (Fme). Notre pays prend le relais dans un contexte marqué par des sujets clé : sécurité, suivi, environnement, assainissement, investissements, partenariat. Voilà la feuille de route pour Dakar 2021.

Le monde s’enthousiasme pour la 9ème édition du Fme. Dans son discours, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a donné des assurances sur l’engagement du Sénégal à avoir une parfaite organisation. Tout sera mis en œuvre pour que notre pays abrite ces rencontres de haut niveau sur l’eau. Mansour Faye a transmis les salutations et les assurances du Chef de l’État, Macky Sall. Il a annoncé la mise sur pied de commissions pour donner du contenu au Comité national dirigé par Abdoulaye Sène.

Présent à Brasilia, Youssou Ndour a indiqué que le travail doit se faire sans relâche. Réussir le forum de 2021 est un gros challenge qui commence aujourd’hui. Ce n’est pas une mince affaire, insiste-t-il. Selon le ministre Mansour Faye, le Sénégal accueille le reste du monde dans un contexte de réalisation de grands projets dans les domaines de l’Eau potable et de l’Assainissement : Kms3, le dessalement, l’assainissement des dix Villes, la réforme de l’hydraulique rurale, la construction de forages dans les centres de l’intérieur, etc.

Après la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), place donc aux Objectifs du développement durable (Odd). En route pour Dakar, le monde réclame des mesures énergiques. La volonté politique est considérée comme un déterminant des mutations face aux changements climatiques, la prise en charge des groupes vulnérables, la coopération autour des eaux frontalières, etc. Un véritable changement de paradigme est demandé dans la relation à la gouvernance de l’eau.

Brasília a engrangé des acquis notamment la consolidation du processus régional travaillant à partir des bonnes pratiques et résistances. Il y eu un Forum citoyen pour encourager une gestion participative de l’eau. Il a réuni les États, la Société civile, des entreprises et des organismes de bassin. Le principe fédérateur est le suivant dans ce dialogue aux 3.500 participants : l’eau est un bien commun. La gestion doit aller de pair avec l’éradication des maladies, la prévention de la pollution et autres désastres.

Awa Guèye, membre de l’Association des jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (Ajpeas) a été un des porte-paroles de la relève sur l’impérieuse nécessité de préserver cette précieuse ressource pour les générations futures. Elle insiste sur l’Agenda 2030, avec les Objectifs du développement durable. L’accès à la ressource doit se faire dans un cadre de coopération apaisé. Youssou Ndour qui a été un des symboles de la candidature sénégalaise, a clôturé en musique, tout en lançant des messages sur son pays et sur l’Afrique.

Source: 
LE SOLEIL