
L’Association sportive et culturelle de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a organisé une randonnée pédestre pour faire la promotion de bons comportements pour la durabilité des ouvrages d’assainissement. C’est par cette voie, que les lourds investissements seront préservés, affirme le Directeur Général de l’ONAS.
La première randonnée pédestre que l’ASC ONAS a organisée le samedi 25 novembre 2017 a été un fort moment de communication et de sensibilisation pour la préservation et l’entretien des ouvrages d’assainissement. Sur l’itinéraire, les messages diffusés sont clairs. C’est l’appel à un bon usage des ouvrages d’assainissement. Il a été remarqué sur la corniche, en bordure de la chaussée, que les regards ont été emportés. Ce comportement incivique a été relevé par le Directeur Général de l’ONAS dans son discours. « Toutes les plaques de la corniche ont été vandalisées. Cela pose des problèmes de responsabilité. Nous allons continuer la sensibilisation », annonce le Directeur Général Monsieur Lansana Gagny Sakho à la fin de la marche qui a vu la présence du Président du Conseil d’Administration (PCA), Ibrahima Agne, d’agents et de structures partenaires.
« Cette activité sportive va servir à cimenter l’esprit d’entreprise, permettre de raffermir les liens entre les travailleurs », analyse Pédre Sy. Au-delà cet aspect, l’urgence, c’est d’amener les uns et les autres à s’impliquer dans la préservation des ouvrages. Surtout que depuis 2012, l’Etat a beaucoup investi dans le sous-secteur. « Il faut que les populations aient un comportement citoyen pour sauvegarder les importants investissements qui sont faits par l’Etat du Sénégal. Nous sommes dans une logique d’explication. L’Etat fait beaucoup d’efforts », plaide le Directeur Général de l’ONAS, Monsieur Sakho. Des agents engagés derrière leur Directeur Général dans une activité ludique ».