
La visite que le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait effectuée le 9 janvier 2017 a été sanctionnée par des solutions concrètes visant à offrir un meilleur cadre de vie à des milliers d’habitants des quartiers de Rufisque.
Les visites de terrain sont la meilleure voie pour mesurer les besoins des populations. C’est sur le terrain qu’on esquisse également les meilleures solutions. La tournée organisée le lundi 09 janvier 2017 par le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Monsieur Mansour Faye avait une signification forte pour les populations de Colobane, Touba Alwar, Keur Cheikh Nord, Sud, Darou Nahim, Karim, Quartier Diatta, Cité Sococim, Darou Rahmane, et Sant Yallah. Les populations ont salué la promptitude avec laquelle, le Ministre a répondu à leur invitation d’effectuer une visite de terrain avec la clé des propositions concrètes aux problèmes soulevés.
L’autorité avait pris bonne note. Elle avait instruit les directeurs généraux de l’ONAS et de la SDE à prendre en charge les problématiques d’accès aux services d’assainissement entre autres. Le département de l’hydraulique va poursuivre l’effort de mobilisation des financements conformément aux orientations du Président de la République, son Excellence, Monsieur Macky Sall. « Nous allons introduire une nouvelle requête auprès de la BADEA de 10 milliards de francs Cfa pour la réalisation des travaux qui régleront de façon définitive les problèmes d’assainissement de Rufisque », avait révélé le Ministre, Monsieur Mansour Faye au cours d’un échange avec les maires, les chefs religieux, coutumiers, et les populations de la ville historique.
L’ONAS s’était engagé à lancer les travaux d’un projet de 6, 5 milliards de francs CFA. Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait rappelé que son département ne s’engagera que sur les choses qu’il pourra réaliser. La page des promesses irréalistes et irréalisables n’est plus de saison.