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Orientations stratégiques : L’ONAS sur les rails de la performance

Orientations stratégiques : L’ONAS sur les rails de la performance
Orientations stratégiques : L’ONAS sur les rails de la performance
17 novembre 2017

Nouvellement nommé à la direction de l’ONAS, le Directeur Général, Monsieur Lassana Gagny Sakho compte s’appuyer sur l’ensemble des compétences des différents départements sectoriels pour l’élaboration d’un nouveau plan stratégique. Ce plan s’articule sur la valorisation des ressources humaines la transformation et l’innovation. Vu l’envergure de la mission que les pouvoirs publics ont confié à l’Office National de l’Assainissement du Sénégal, le nouveau Directeur Général Mr Sakho décline une nouvelle démarche, qui sera le fruit d’une gestion participative et inclusive de l’ensemble des acteurs du secteur de l’assainissement.

Il a soutenu que cette approche avec l’implication des techniciens et des partenaires, apporteront des solutions durables, faire disparaitre le déséquilibre et l’inégalité à l’accès aux réseaux d’assainissements et offrir un meilleur cadre de vie aux populations des régions du Sénégal. Et pour ce faire, il compte bâtir une nouvelle dynamique, avec les partenaires techniques et financiers pour l’exécution des projets, et la prise en charge optimale et opérationnelle des besoins des populations dans le secteur de l’assainissement. Ces projets seront étendus aux différentes régions.

Selon Mr Sakho, les pouvoirs publics feront toujours confiance « à notre structure à travers le transfert des missions opérationnelle de la Direction de l’Assainissement à l’ONAS ». Au cours des cinq dernières années l’ONAS a connu une croissance exponentielle des investissements dans l’assainissement avec l’appui des finances des pouvoirs publics et des partenaires techniques et financiers. Mr Sakho inscrit l’ONAS dans une nouvelle vision avec l’engagement des compétences et des talents pour mieux se positionner sur le label Certification Qualité et, pour ce faire, la mobilisation du budget 2018 est une priorité pour la réalisation des objectifs.

Au cours de ce premier contact avec le personnel il a été retenu de réfléchir sur la mise en place d’un système de suivi-évaluation des projets et des performances, admet-il. Le nouveau plan stratégique de l’ONAS va faire référence aux nouvelles orientations relatives à l’option du gouvernement du Sénégal de mettre en délégation de service public l’exploitation. Dans la mission qui lui a été confiée, les pouvoirs publics ont insisté sur des aspects essentiels à savoir, enclencher une démarche de transformation de l’ONAS et en faire une organisation efficiente et innovante, fonctionnant avec des référentiels avérés et inspirés des meilleures pratiques.

L’ONAS s’engage à améliorer le partenariat pour une place de choix vis-à-vis des partenaires techniques et financiers ; rendre visibles les réalisations de l’ONAS et enfin accélérer l’exécution des projets.

C’est ainsi que, sur le moyen terme, il a dégagé sept axes majeurs à savoir :

- Bâtir une vision partagée liée à nos missions en cohérence avec des stratégies bien définies ;

-Accélérer le partenariat public privé dans certaines de nos activités et nous concentrer sur notre cœur de métier : la gestion du patrimoine ;

- Travailler sur un programme  de renforcement des compétences pour d’une part assurer une gestion optimale des investissements en forte croissance et d’autre part anticiper sur nos nouvelles missions ;

- Mettre en place un système de gestion des performances pour que chaque personne au niveau de l’encadrement ait ses objectifs pour l’année 2018 ;

- Mettre un accent particulier sur les aspects d’études et de planification par la mise en place d’une direction dédiée qui devra servir de boussole à l’ensemble de nos activités. »

En outre la mise en place d’un département Qualité Sécurité Environnement et une cellule de suivi évaluation des projets ; l’optimisation du système d’information sont en bonne place dans les orientations stratégiques.

« La mission de service public que nous exerçons à équidistance de toutes les parties prenantes des secteurs régulés (Etat, partenaires privés, usagers, etc.) requiert, à tout instant, un ancrage de nos actions dans nos valeurs de transparence et d’intégrité pour une équité et une impartialité de nos décisions. Dans cette mission de transformation de notre organisation, nous avons besoin du concours de toutes les parties pour y arriver», dit-il.