Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Cri de cœur des riverains : "la baie de Hann est un atout pas un égout"

Cri de cœur des riverains : "la baie de Hann est un atout pas un égout"
Cri de cœur des riverains : "la baie de Hann est un atout pas un égout"
06 février 2018

Mobilisés depuis plusieurs années, les riverains de la baie de Hann se posent plusieurs questions sur les lenteurs du démarrage du projet de la dépollution. Un round up permet de comprendre cette inquiétude qui, en principe n’est ni conforme aux actes posés par le Gouvernement à travers l’ONAS ni à la volonté des populations victimes de la pollution. La volonté politique pour dépolluer la baie de Hann est réelle avec 2 conseils présidentiels, 4 conseils interministériels, une visite intégrale du ministre de tutelle et plusieurs séjours des plénipotentiaires de la France et de l’Union Européenne.

L’ONAS a, de son côté rassuré avec une concertation régulière avec les riverains, les indemnisations aux familles affectées, la fermeture totale du point de dépotage de boues de vidange situé dans la zone industrielle, le curage du canal 6 une première en 50 ans, le benchmarking au MAROC, et des actions RSE pour les jeunes sportifs de cette baie si belle dans un passé récent. Evoquer le passé, nous rappelle cette baie de Hann, port naturel, aux eaux calmes, claires, poissonneuses avec du sable fin et blanc sur une plage bordée de cocotiers au Sud de la presqu’ile du Cap Vert. Elle faisait le bonheur des plaisanciers des pêcheurs et des amateurs de belles plages. Aujourd’hui, une plage couverte de déchets de toute nature, crasseuse crevassée avec des eaux très polluées charriées par des canaux qui drainent à la fois eaux usées domestiques et eaux pluviales.

La baie est devenue impropre à la pêche et à la baignade. Chaque année elle fait partie des plages interdites de baignades par la Direction de la protection civile. Les pêcheurs ont comme prises dans leurs filets souvent des déchets plastiques et des algues vertes ou rouges. L’odeur des algues qui pourrissent indispose les riverains et elles consomment l’oxygène dissout ce qui rend invivable la baie pour beaucoup d'espèces marines. La pollution de la baie est devenue une bombe écologique, une menace sur la santé publique et une cause de paupérisation des riverains.

Les habitants que nous sommes, mobilisés depuis 3 décennies à travers nos associations et réseaux, nous réitérons fortement la volonté de voir la baie dépolluée, dépouillée des déchets solides et la qualité des eaux améliorées. Nous souhaitons être associés impliqués et surtout mis en contribution dans la recherche de solution avec les industriels qui sont à la fois de vrais pollueurs et des acteurs de la dépollution. Nous nous ferons violence pour respecter les dispositions du code de l’environnement et le faire respecter par les autres acteurs.

Une réelle volonté politique, une mobilisation des partenaires au développement, une participation effective des populations riveraines et une équipe technique compétente nous permettrons d’avoir une baie où il est possible de se baigner et de pêcher. Une baie de Hann propre changerait le visage de Dakar.

Un appel est lancé au Président de la république pour davantage de moyens pour ce projet d’assainissement qui va transformer le Sud de Dakar. Nous demeurons convaincus que la baie Hann est un atout pas un égout.