Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

22ème Congrès de AAEA à Kampala : ce souffle que les réformes ont apporté au secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal

22ème Congrès de AAEA à Kampala : ce souffle que les réformes ont apporté au secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal
Jeudi 20 février 2025

La Délégation de Service Public dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal est bien à l’ordre du jour au 22ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) qui se tient à Kampala en Ouganda. Monsieur Mouhamadou GUEYE de la Cellule de l’Assainissement Autonome de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) et l’enseignant-chercheur, Monsieur Mamadou SONKO ont fait une communication à ce sujet.

Les deux auteurs ont d’abord passé en revue les grandes réformes du secteur de l’eau et de l’assainissement au Sénégal. Parmi celles-ci, il y a la loi 95-10, suite à la réforme de 1996, qui a ouvert les portes du sous-secteur aux privés avec le montage de deux contrats d’affermage adossés aux contrats de performance. Ces contrats concernent la distribution de l’eau en milieu urbain et péri-urbain.

« Il s’est agi des contrats de la Sénégalaise Des Eaux (SDE 1996 – 2019) puis de la Société Eau du Sénégal (SEN EAU de 2020 – 2035) en charge de l’exploitation, de la maintenance des réseaux, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable en milieu urbain. La création de la Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) ont servi de cadre pour permettre la mise en œuvre de la réforme du secteur de l’eau et de l’assainissement de 1996 », ont mentionné les deux auteurs.

Le secteur verra également la mise en œuvre du Programme Eau Potable et Assainissement du Millénaire (PEPAMP) entre 2006-2015. Ce Programme a été déterminant dans l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire (OMD) avec le concours des partenaires au développement.

Avec l’agenda des Objectifs de Développement Durable (ODD), les indicateurs ont connu des progrès notables avec une augmentation de 5 points des toilettes améliorées connectées aux fosses septiques en milieu urbain et de 13 points en milieu rural. Depuis 2020, une réforme de l’assainissement est en cours. Alors que dans l’hydraulique rurale, la loi n°2014-13 du 28 février 2014 portant création de l’Office des Forages Ruraux (OFOR), qui a entamé la délégation du service public.

En somme, comme toute réforme, elle peut susciter des inquiétudes et mais elle peut être aussi porteuse d’opportunités. Le tout conduit les auteurs à formuler cette problématique suivante : « Est-ce que la Délégation de Service Public (DSP) dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement pourrait avoir un impact significatif sur le développement humain en Afrique ?

Les deux auteurs ont dressé une liste de projets qui ont permis de couvrir les besoins en eau des villes. Dans cette liste, on retrouve le Projet Sectoriel Eau ( 1996-2004), le Projet Eau à Long Terme ( 2002-2008), le Programme Eau Potable et Assainissement en Milieu Urbain 2015, la construction de l’Usine de Traitement d’eau de Keur Momar Sarr…

« Avec ces projets phares, la demande en eau sera couverte de 150 000 à 300 000 par jour en zone urbaine. La société SEN’EAU étant un acteur clé dans l’approvisionnement de l’eau en zone urbaine et péri – urbaine, environs sept (07) millions de clients composés de résidents, maraîchers, non-résidents et les bornes fontaines. La relation fluide SONES – SEN’EAU contribue significativement à l’atteinte de nos objectifs en approvisionnement en eau en zone urbaine et péri – urbaine tout en gardant une relation similaire avec les autres acteurs de ce secteur », lit-on dans le résumé de leur communication.

Dans le monde rural, 6 Délégations de Services Publics (DSP) ont été attribuées sur 8. Il revient aux délégataires d’assurer l’exploitation et la maintenance des forages. L’expérience a montré une amélioration de la disponibilité des services dans certaines zones. Tandis dans d’autres, la réforme fait grincer des dents. La délégation de service est en cours dans l’assainissement depuis 2013. Durant la phase test, l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a délégué l’exploitation et la maintenance de 4 de ses stations à un privé à Dakar dans le cadre de la phase pilote du Programme de Structuration du Marché des Boues de Vidange. Après les tests concluants, cette délégation a été étendue à dix autres 10 stations de traitement des boues de vidange, cette fois-ci dans la première phase du Programme de Mise à l’échelle de la Structuration du Marché des Boues de Vidange (PME-SMBV 2020-2025). En dépit de ces efforts, l’hydraulique a pris une longueur d’avance sur l’assainissement dans la mise en œuvre de la réforme avec les contrats de Délégation de Service Public signés dans l’hydraulique urbaine et rurale concluent les auteurs. D’où de nouvelle réforme avec des phases suivantes : la phase 1 ( 2020-2022) avec des contrats de services en mode de sous-traitance, phrase 2 ( 2022-2025) avec des contrats de service entre un ou plusieurs opérateurs privés sur la base d’une étude, la phase 3 ( au-delà de 2025) marquant la Délégation de Service Public de tout le secteur de l’assainissement ( Par un Appel d’offres international).