Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

Assainissement : Tournée économique du Président de la République dans la région de Saint-Louis les 21 et 22 décembre 2018

Assainissement : Tournée économique du Président de la République dans la région de Saint-Louis les 21 et 22 décembre 2018
Assainissement : Tournée économique du Président de la République dans la région de Saint-Louis les 21 et 22 décembre 2018
24 décembre 2018

A Saint-Louis, l'approche Pôle Territoires des politiques publiques voulues par le Président de la République, Monsieur Macky SALL est en marche. Dans cette région du Nord comme ailleurs au Sénégal, des réalisations sont livrées, certaines sont lancées et d'autres en cours. La preuve par les 580 projets retenus pour la région de Saint-Louis dans le PAP 2 du PSE2. Ces projets innovants vont booster l'économie de ces régions du Nord du Sénégal. Pour Saint-Louis par exemple, le programme de désenclavement qui accompagne la politique agricole va se poursuivre avec la réalisation de la quasi-totalité des ponts sur les affluents du fleuve Sénégal. Surtout avec le démarrage en 2019 de la construction de La Côtière entre Dakar et Saint-Louis.

La Tournée économique du Président de la République, son Excellence Macky SALL à Saint-Louis, le 21 décembre 2018 se donne un moment fort : les lancements des travaux de rénovation de l'aérodrome de la vieille ville et en même temps du PRAS, Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal. Auparavant, le 7 Juin 2012, le Conseil des ministres délocalisé à Saint-Louis et présidé par le Chef de l'Etat Macky SALL qui entamait ainsi son premier mandat, s'était engagé sur 306,7 milliards FCFA. Aujourd'hui, ces engagements sont exécutés à 96 %, selon la Gouvernance de Saint-Louis.

Avec ce volumes d'investissement, 33 mesures ont été arrêtées dont 23 retenues. 16 sont exécutées, 17 en cours dont 2 abandonnées : le projet de 10 Fermes aquacoles industrielles, et le projet de sécurisation du Complexe sportif de Diougop pour reloger les populations sinistrées de la Langue de Barbarie à Gandon, la commune de Saint-Louis n'ayant plus d'assiette foncière. Au-delà des engagements du Conseils des ministres délocalisés du 7 juin 2012, la région de Saint-Louis a enregistré d'autres projets et programmes : 130 entièrement réalisés ou en cours d'exécution, 115 disposent de volets financiers pour un total de 370 milliards d'investissement. Les plus en vue concernent le désenclavement avec les pistes, les routes, ponts dans l'Iles à Morphile notamment.

  • Dans le cadre du Programme d'assainissement des 10 villes, 14,5 milliards de FCFA seront injectés. Les études techniques sont déjà réalisées et concernent des stations de pompage des eaux usées, des stations d'épuration, une station d'eau pluviale, une unité de traitement de boue sauvage, 50 édicules sanitaires et 6000 branchements.

 

  • Projet d'assainissement de l'Ile de Saint-Louis pour un coût de 8,175 milliards de FCFA. La brèche est un problème sérieux à ce niveau et le dragage est demandé avec insistance. Comme réponse, les études sont réalisées et 4 milliards mobilisés pour le dragage.
Source: 
Présidence