Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

L’ONAS dévoile sa nouvelle vision de l’assainissement autonome à travers le pays

L’ONAS dévoile sa nouvelle vision de l’assainissement autonome à travers le pays
L’ONAS dévoile sa nouvelle vision de l’assainissement autonome à travers le pays
12 juin 2018

En 2011, l’ONAS a lancé un programme pilote afin de mieux organiser et de restructurer le secteur des boues de vidange du pays. Aujourd’hui, avec la présence de potentiels investisseurs, Lansana Gagny Sakho, Directeur général de l’ONAS, a révélé le plan de mise à l’échelle du projet à travers la mise en place d’un Programme national de développement durable de l’assainissement autonome (PNDDAA).

Le programme, défini par l’État du Sénégal, prend en compte, à la fois, l’universalité, l’équité et la durabilité des ressources et des systèmes d’assainissement, conformément à la vision du Plan Sénégal Émergent.

A travers ce programme, l’ONAS vise une plus grande implication du secteur privé avec l’ambition de faire de l’assainissement autonome un des piliers essentiels à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), qui en leur point 6.2 visent à assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable.

Le PNDDAA se concentre sur quatre grandes orientations stratégiques :

-       Orientations juridiques à travers l’harmonisation de textes et l’adoption de textes complémentaires ;

-       Orientations répondant aux besoins de toutes les franges de la population ;

-       Orientations financières à travers l’amélioration de la programmation et de l’exécution budgétaire et la contribution des principaux acteurs dans les investissements.

-       Orientations en information-éducation-communication (IEC) pour l’adoption par les populations des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement et l’acceptation des technologies d’assainissement.

L’objectif principal de cette nouvelle vision est de créer un cadre harmonisé et inclusif pour le financement du secteur de l’assainissement autonome à travers des mécanismes traditionnels et innovants adéquats.

L’ONAS soutient une vision globale impliquant la participation de multiple parties prenantes. Garder les bailleurs clé, les banques, les organisations de la société civile, les institutions, les influenceurs, les champions, les personnes travaillant dans le secteur (vidangeurs, opérateurs du secteur privé) et les responsables politiques alignés à la stratégie de déploiement du Sénégal jouera un rôle déterminant pour faire de l’assainissement autonome un service durable pour tous.