Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

« Le privé a un rôle clé à jouer dans la vulgarisation de la vidange mécanique »

« Le privé a un rôle clé à jouer dans la vulgarisation de la vidange mécanique »
« Le privé a un rôle clé à jouer dans la vulgarisation de la vidange mécanique »
10 avril 2018

La chargée de Programme assainissement à « Speakup Africa », Madame, Safiétou DIOP croit que le secteur privé a un rôle essentiel à assumer dans la promotion de la vidange mécanique.

Quelle est l’importance de faire la promotion de la vidange mécanique dans la banlieue dakaroise ?

Au Sénégal et plus précisément au niveau de la banlieue dakaroise, on a affaire à un système d’assainissement autonome. Et, quand on parle de système d’assainissement autonome, ce sont des fosses septiques. La majorité de la population fait recours à la vidange manuelle, ce qui a des conséquences sur l’environnement et sur la santé des populations. On pense que cette thématique est importante, parce qu’il faut promouvoir la vidange mécanique qui est faite par les camions de vidange. En faisant cette promotion, on espère qu’on va améliorer le cadre de vie des populations et que la santé des populations sera améliorée en même temps.

 

Quelle est la place que le privé sénégalais peut jouer dans la promotion de ces boues de vidange ?

Le rôle du secteur privé est déterminant, parce que quand on parle de camion de vidange, on pense au privé. Et, ce secteur privé est aujourd’hui organisé autour d’une association à savoir l’association des acteurs du secteur de l’assainissement du Sénégal. On ne peut pas parler de boue de vidange sans parler du secteur privé. En dehors des vidangeurs, il y a des sociétés qui construisent des toilettes, il y a les cimenteries et toutes les sociétés qui sont dans le secteur privé. Donc, toute la stratégie à déployer, doit tenir compte du secteur privé.

 

Est-ce que toutes les conditions sont réunies pour exploiter les niches de richesses qu’il y a dans l’assainissement ?

L’Etat est en train de faire beaucoup d’efforts pour que ce secteur soit pris en charge de manière optimale. Je pense qu’il reste beaucoup de choses à faire et pour cela, il faut qu’il y ait une synergie d’actions. A cet effet, il est nécessaire d’avoir une meilleure implication du secteur privé et des populations. Il faut que les populations comprennent qu’il y a certaines pratiques de l’assainissement qui sont nuisibles et du coup il faut que les gens s’intéressent à cette thématique. Il faut des actions coordonnées à la fois de l’Etat, des ONG et du secteur privé.