Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

VERS LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES

VERS LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES
VERS LA RÉUTILISATION DES EAUX USÉES
05 avril 2022

Une session consacrée aux bénéfices de l’économie circulaire a été organisée, ce jeudi, dans le cadre du 9e forum mondial de l’eau sur la paix et la sécurité. Prenant la parole à cette occasion, le directeur de l’Office national de l’assainissement (ONAS) a révélé que le Sénégal travaille à la mise en œuvre d’un programme national de réutilisation des eaux usées et des eaux de vidange dans le but de créer, avec le secteur privé, les conditions d’une industrialisation de l’assainissement par la production de boues de vidange, d’engrais, d’électricité et d’eau distillée.

« C’est une autre vision de l’assainissement. Vous savez que l’assainissement ne se résume pas seulement à la collecte de déchets solides et liquides pour essayer simplement de les rejeter. Il s’agit d’une chaîne de valeurs, allant de la collecte, du transport, de la transformation jusqu’à à la valorisation », a dit Babacar Fall. Selon lui, c’est cette nouvelle donne de valorisation que l’ONAS veut mettre en exergue au niveau du sous-secteur de l’assainissement.

Il a confié qu’au niveau institutionnel, le ministère de l’eau et de l’assainissement est dans ce sillage pour faire en sorte que les conditions cadres soient mises en exergue. Il faut dire que cette valorisation doit reposer sur l’élaboration d’une stratégie combinée à la mise en place d’un système adéquat d’assainissement aussi bien autonome que collectif. « Le fait de pouvoir satisfaire les besoins en eau potable d’une ville comme Dakar, dont 80 % redeviennent les eaux usées, doit inciter à créer les conditions de leur réutilisation dans les zones de productivité agricole ou dans le secteur énergétique.

C’est la raison pour laquelle l’ONAS réfléchit à la mise en place d’un programme d’adduction d’eaux usées qui seront traitées dans zones agricoles", a dit le directeur de l’Onas. Avant d’expliquer que les contours de l’économie circulaire, le directeur du cabinet dénommé ’’Environnement Déchet et Eau (EDE)’’ Cheikh Sidya Touré, est parti du principe que toute matière, tout corps existant sur terre ne se perd pas et se transforme et c’est un principe de la vie.

« Nos propres déchets à partir du moment où ils sont mis dans les toilettes, dans les fosses septiques peuvent faire le tour pour être utilisés comme engrais organiques, comme système pour produire de l’énergie avec du gaz et du bio-méthane », a-t-il dit. Depuis les toilettes, poursuit-il, le transport, dans les camions de vidange de cette matière jusqu’au traitement dans les stations d’épuration, on a ainsi un circuit qui ramène la matière organique vers soit de l’énergie transformée ou de l’engrais organique mis dans l’agriculture.

Pour lui, l’économie circulaire doit pouvoir créer des richesses aussi bien au niveau de la construction des toilettes, appuyer le secteur privé pour créer des richesses et mettre en place des stations de traitement qui peuvent produire de l’énergie éventuellement vendue aux populations. S’agissant du transport, le ministère de l’Eau et d’autres partenaires comptent accompagner le secteur privé à renouveler le parc des camions de vidange à travers un projet qui sera mis en œuvre en partenariat avec l’USAID et d’autres bailleurs.

Source: 
EMEDIA