Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Station d’épuration de Cambérène : Les travaux d’extension et de modernisation exécutés à 97 %

Station d’épuration de Cambérène : Les travaux d’extension et de modernisation exécutés à 97 %
Station d’épuration de Cambérène : Les travaux d’extension et de modernisation exécutés à 97 %
31 janvier 2023

Le Président de la Banque Islamique de Développement (Bid) Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser a effectué hier une visite à la station d’épuration de Cambérène pour constater l’avancement des travaux. Le Directeur Général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Mamadou Mamour Diallo annonce la mise en service de la station dans les prochains mois.

C’est sans doute l’une plus grandes et plus modernes installations de traitement des eaux usées domestiques en Afrique. La fin des travaux de la station d’épuration de Cambérène avait été initialement prévue en mars 2021 et en mai 2021 pour l’émissaire. Le projet a accusé un retard de 22 mois en raison principalement de la Covid-19. A présent, les travaux avancent bien et sont exécutés à 97%. Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) Mamadou Mamour Diallo annonce que la mise en service est prévue avant la fin du premier semestre de 2023. La station sera livrée d’ici la fin du mois de juin ». Les raisons de ce retard sont liées à des mesures prises à l’échelle internationale à cause de la Covid-19 qui ont impacté les activités des entreprises ainsi que des retards enregistrés sur la livraison des équipements, matériaux et matériels à partir de l’Europe. Le Président de la Banque islamique de développement (Bid) Dr Muhammad Sulaiman Al Jasser en visite sur les lieux constate l’état d’avancement du projet malgré les retards. Il note que les populations commencent à apprécier les retombées de ces ouvrages. « A la fin, on espère assister à une transformation sociale dans cette zone. Nous espérons également des retombées positives », a-t-il souligné. Selon ce dernier, ces genres d’ouvrages aideront à prévenir les maladies liées aux eaux usées. Il a fait savoir que la Banque Islamique de Développement (Bid) est l’un des partenaires stratégiques du Sénégal dans le sous-secteur.

Le projet en question comprend, entre autres, selon Mamour Diallo, « un émissaire terrestre de 4,25 km et également un émissaire de rejet en mer des eaux traitées de dernière génération qui pourrait entrer de le Guinness des réalisations en la matière du fait de sa longueur de 1,2 km, de son diamètre de 2 m et de la technologie de pointe avec laquelle il a été réalisée ».

Pour le Directeur Général de l’Onas, cet ouvrage de traitement des eaux usées va permettre d’annihiler toutes les nuisances pouvant être générées par les installations, qu’elles soient olfactives, sonores, visuelles ou autres. C’est un projet estimé à presque 42 milliards FCfa que la Bid qui a financé à hauteur 92% et 8% par l’État du Sénégal. Il vise à satisfaire les besoins en traitement des eaux usées du système Cambérène qui sont évalués à 92 000 m3/jour, permettant de satisfaire les besoins du bassin versant Nord de la ville de Dakar jusqu’à l’horizon 2041.

 

Source: 
LE SOLEIL