Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Projet d’assainissement à Kaolack : 13 milliards disponibles pour le démarrage des travaux

Projet d’assainissement à Kaolack  : 13 milliards disponibles pour le démarrage des travaux
Projet d’assainissement à Kaolack : 13 milliards disponibles pour le démarrage des travaux
16 novembre 2017

Le problème de l’assainissement à Kaolack sera bientôt résolu et deviendra un mauvais souvenir pour la ville. En effet, le projet d’assainissement financé par la BAOD et l’Etat du Sénégal  va démarrer ses travaux de drainages des eaux usées et pluviales dès le 1er trimestre de l’année 2018. 13 milliards seront mobilisés à cet effet. L’annonce a été faite   par le DG de l’Office National de l’Assainissent du Sénégal  l’ONAS, Lansana Gaghy Sakho venu présider la réunion de coordination à la gouvernance de Kaolack sur un projet d’assainissement.

Le Directeur Général de l’ONAS a souligné qu’il est venu pour discuter avec les populations de Kaolack sur la situation de l’assainissement de la ville et essayer de régler les problèmes à ce sujet. « Pour régler définitivement le problème de l’assainissement de Kaolack, il nous faut 40 milliards alors que le budget du ministère de l’assainissement s’élève à 35 milliards donc il y a problème. Nous n’attendons pas d’avoir le montant total de 40 milliards. Nous allons démarrer avec 13 milliards qui sont déjà disponibles. 64.000 personnes vont en bénéficier pour améliorer l’accès à l’assainissement » dira M. Lansana Gaghy Sakho, à cet effet, il a invité les populations Kaolackoises à un changement de comportement en évitant par exemple de verser les déchets au niveau des caniveaux de drainage des eaux usées. Avant de dire qu’il y aura un projet de sensibilisation auprès de ces populations.

En outre Monsieur Sakho a expliqué que les contraintes sont liées aux déchets solides qu’on verse dans les caniveaux à ciel ouvert et les ouvrages vétustes. Le Gouverneur de la région de Kaolack Al Hassan Sall a déclaré pour sa part que ce projet est né de la volonté de l’Etat en 2012 lors du conseil interministériel tenu à Kaolack. Pour le Gouverneur, c’est un bon réseau de drainage des eaux usées. Apres 4 ans, avec la matérialisation du projet 85.000 ménages vont en bénéficier. « Donc j’ai un sentiment de satisfaction car la souffrance des populations va fortement être atténuée. Je lance un appel à la population un changement de comportement civique. Les autorités administratives y compris les services déconcentrés, la mairie vont œuvrer ensemble pour une sensibilisation permanente à un comportement civique » a poursuivi M. Sall.    

Source: 
DIRECTINFO