Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Intempéries : le Plan ORSEC lancé dans la région de Dakar

Intempéries : le Plan ORSEC lancé dans la région de Dakar
Intempéries : le Plan ORSEC lancé dans la région de Dakar
19 septembre 2019

Les fortes pluies enregistrées à Dakar dans la période du 09 au 16 septembre ont provoqué des dégâts dans beaucoup de localités de la capitale. En visite dans les zones touchées, Aly Ngouille Ndiaye et Serigne Mbaye Thiam, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre de l’Eau et de l’Assainissement ont pu constater de l’ampleur des dégâts. Ainsi, pour y apporter une réponse urgente, le Plan Orsec régional a été déclenché le mardi 17 septembre 2019. « le Plan Orsec est déclenché pour prendre en charge la gestion des inondations et questions liées… », informe un communiqué du gouverneur de Dakar de Dakar.

Destiné à apporter une réponse rapide et efficace à un problème ponctuel, le Plan Orsec existe depuis plusieurs années. Mais celui-ci de 2012 est sans doute celui qui a connu le plus d’envergure.

En effet, 156 cm de pluie tombaient en quelques heures. Une première depuis plus de 30 ans. A l’époque, le Trésor public avait déboursé 800 millions de francs CFA. Les cotisations des particuliers ont spontanément afflué. Les télévisions (Sen Tv, Tfm, Rts1…) ont initié des téléthons et recueilli de nombreuses contributions. Pour organiser les secours et atténuer les effets des inondations, quatre commissions composées de cadres issus de divers services de l’Etat ont été mises en place.

Source: 
le SOLEIL