Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

 

Bannière AAE

Assainissement : Démarrage des travaux pour le tout-à -l’égout

Assainissement : Démarrage des travaux pour le tout-à -l’égout
Assainissement : Démarrage des travaux pour le tout-à -l’égout
05 novembre 2019

Le réseau d’évacuation des eaux usées va s’étendre dans la commune de Grand Yoff. Des ouvrages de drainage et une station seront mis en service dans 20 mois. Plusieurs centaines de ménages seront raccordés au tout à l’égout. 

La zone de captage va poursuivre sa transformation. Les belles villas ont remplacé des baraquements. Un bassin de rétention a été construit pour conserver quelque part la vocation originelle du site. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) a lancé, le 31 octobre 2019, la construction du réseau des eaux usées. Derrière l’entreprise Emg, les ouvriers ont bouclé le terrassement de la future station. De l’autre côté, non loin du marché Bignona, des pelles mécaniques ouvrent les tranchées qui accueilleront les conduites posées le long du tracé.

Les résidents de ce nouveau quartier apprécient la diligence avec laquelle leur dossier a été traité. « Nous ne pouvons qu’exprimer notre satisfaction par rapport à l’Onas. Les travaux de construction de la station et du réseau ont démarré. L’Onas a pris l’engagement de prendre en compte les maisons qui sont vers l’école Mariama Niass », a noté le président du conseil des délégués de quartier de la Zone de captage. 

La construction de ce réseau d’évacuation des eaux usées entre dans le cadre global du renforcement de l’accès aux services sociaux de base. Elle traduit aussi la volonté des autorités d’accélérer la marche vers la réalisation des Odd pour le volet assainissement. « Ce projet va contribuer à l’atteinte des Odd. L’accès à l’assainissement est une priorité du Président de la République qui a beaucoup investi dans le sous-secteur », a soutenu le directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho.  

La construction du réseau d’évacuation des eaux usées est une partie du Projet « d’extension et de renforcement du système d’assainissement des eaux usées de la commune de Grand Yoff ». Il comporte le volet extension de réseau qui concerne les quartiers Cité millionnaire, Hlm Patte D’oie, Arafat, Khar Yallah, Zone de captage et Hlm Grand Yoff. Il est aussi prévu le renouvellement du réseau dans certaines zones. La  préservation des ouvrages  est la condition de l’obtention des effets escomptés. « Les populations doivent comprendre que ce ne sont pas les ouvrages de l’Onas, mais ce sont leurs infrastructures. Elles doivent être les premières à les préserver », a plaidé M. Sakho. Le financement est supporté par le Royaume d’Espagne. 

Source: 
le SOLEIL