Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

Visite improvisée à Touba

Visite improvisée à Touba
Visite improvisée à Touba
30 mai 2023

Le Premier ministre, Amadou Ba, a effectué une visite de chantiers dans la cité religieuse de Touba ce lundi.

Accompagné de ministres de la République, du Directeur général de l’Onas et de plusieurs autres autorités administratives de la région, Amadou Bâ a souligné que sa principale raison pour entreprendre ce périple était de rendre visite au Khalife Général des Mourides et de solliciter ses prières pour un Sénégal en paix et une saison des pluies abondante. Reconnaissant l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les autorités locales, il s’est montré préoccupé par les problèmes liés au réseau d’assainissement et aux risques d’inondation qui pourraient inquiéter Touba, surtout pendant le déroulement du Magal en pleine saison des pluies.

« Après des échanges avec les autorités locales, la priorité la plus urgente concerne les travaux d’assainissement et de prévention des inondations. Le gouvernement a déjà alloué 45 milliards. Douze milliards ont été investis dans les eaux usées, et les travaux sont achevés à hauteur de 75%. On m’a informé qu’il y avait un léger déficit de financement. Je peux vous assurer que des mesures seront prises pour relancer les travaux d’assainissement, en particulier pour les eaux usées, dans les meilleurs délais. Les procédures administratives nécessaires seront entreprises », déclare Amadou Bâ.

Amadou Bâ poursuit : « En ce qui concerne les eaux pluviales, les travaux avancent à un rythme satisfaisant. L’entreprise m’a informé qu’elle a reçu une partie des paiements. À ce stade, nous sommes confrontés à trois types de problèmes : un problème technique lié à Nguélémou. Il s’agit d’un site de passage où certains habitants ont manifesté des réticences. Ces réticences ont été levées. Le deuxième problème concerne une facture complémentaire que l’entreprise demande. Une fois que la facture aura été certifiée conforme par les ministères concernés, elle sera payée. Le troisième problème est d’ordre administratif. L’année dernière, en raison d’une situation d’urgence, l’entreprise a été sollicitée pour effectuer des travaux avec l’installation des conduites que nous avons vues. Cela nécessitera un avenant. Le grand Magal de Touba aura lieu en septembre, pendant la saison des pluies. Il faudra agir rapidement ! »