Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter

L’expérience sénégalaise au service de la sous-région

L’expérience sénégalaise au service de la sous-région
L’expérience sénégalaise au service de la sous-région
23 octobre 2017

Des acteurs du secteur de l’assainissement de cinq pays anglophones ont séjourné à Dakar du 16 au 18 octobre 2017 pour s’inspirer de l’expérience de l’ONAS. Cette mission de benchmarking rentre dans le programme de renforcement des capacités des membres de l’Association Africaine de l’Eau (AAE).

Ils étaient une vingtaine d’experts venant de l’Ouganda, de la Zambie et de l’Afrique du sud. Lors de la séance d’ouverture, le directeur général, monsieur Lansana Gagny SAKHO a insisté sur l’importance d’une telle rencontre dans l’atteinte des objectifs de développements durable (ODD) d’autant plus que les pays africains ont quasiment les  mêmes difficultés en matière d’assainissement.

La première journée a été réservée aux présentations sur l’organisation de l’ONAS et le projet de la structuration du marché des boues de vidange (PSMBV), financé par la fondation bill and Melinda Gates. La délégation a eu à rencontrer l’association des vidangeurs de Dakar pour faire l’historique de la gestion des boues, le mode d’organisation et les difficultés rencontrées.  

Des visites de terrain ont également été effectuées à  la station de traitement de boues de vidange de Tivaouane Peulh, des toilettes Oxfam, de l’omni-processor de la station des Niayes et enfin du centre d’appels du  PSMBV.

Pour terminer en beauté leur mission de benchmarking, la délégation a visité la maison des esclaves de l’île de Gorée.