Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Pour toute réclamation ➜ 81 800 10 12Nous Contacter ➜ ⎪ Le PNDDAA

Dr Ababakar MBAYE, nouveau Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) Un homme du sérail aux commandes

Dr Ababakar MBAYE, nouveau Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS)  Un homme du sérail aux commandes
Dr Ababakar MBAYE, nouveau Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) Un homme du sérail aux commandes
09 février 2021

Enfin. Telle une délivrance, au regard de l’accueil réservé à sa nomination, un professionnel du secteur tient enfin et depuis sa création en 1996, les rênes de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS). Naguère Directeur national de l’Assainissement au sein du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Monsieur Ababakar MBAYE est, désormais, depuis le 7 janvier 2021, le nouveau Directeur général (Dg) de l’ONAS.  Il devient ainsi le premier homme appartenant au sous-secteur à accéder à cette station.

Toutefois, cela n’est que mérite. Car, engagé, pointilleux dans la recherche du savoir, généreux dans le partage de la connaissance et dans sa détermination à aller de l’avant mais surtout à réussir tous les défis professionnels qui se présentent à lui, le Dr MBAYE est à vrai dire un persévérant dans ce sous-secteur de l’assainissement où il est train d’exceller. En fait, malgré qu’il soit très discret, ses proches le présentent comme un véritable battant tout court qui réussit souvent et avec bonheur, à faire bouger les lignes. Et dire qu’il a fait ses débuts dans l’enseignement secondaire, en qualité de professeur de sciences physiques.  

Sur le plan humain, il est d’un abord facile et très respectueux dans ses relations avec ses collaborateurs. Sa joviale personnalité est, en vérité, tributaire de son éducation issue de ces qualités ou valeurs propres à la formation des écoles privées confessionnelles.

Ancien élève du collège Saint Gabriel de Thiès doublé d’un sérère de souche et fier de l’être, le nouveau Dg de l’ONAS capitalise une très riche expérience de plus d’une décennie dans le sous-secteur de l’assainissement à la fois urbain et rural.

En effet, ses différentes responsabilités et positions stratégiques dans le sous-secteur ont amené le Dr MBAYE, à être tour à tour chargé du suivi des projets et programmes de l’ONAS au sein même du ministère de tutelle, membre du Conseil d’administration de l’ONAS, chef de projet de la composante assainissement rural PEPAM-IDA dans le cadre du programme Eau potable et Assainissement du Millénaire et point focal AFRICASAN (AMCOW) pour le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement jusqu’à sa récente nomination.

Le nouveau Directeur général de l’ONAS a également eu à participer à la formulation du Programme Eau Potable et Assainissement de l’Union Européenne qui visent à essaimer, la région de Dakar et les villes de l’intérieur, de nombreux ouvrages et infrastructures résilientes qui participent, en fait, largement à l’augmentation de la couverture en services d’assainissement des populations.

Dans sa nouvelle station, ce pur produit de l’école sénégalaise, marié et père de famille, n’est donc pas en terrain inconnu.

Son cursus académique et son parcours professionnel peuvent bien en attester. Titulaire d’un Doctorat unique en Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement (ED SEV), spécialité Eau et Assainissement liquide et d’un diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Sciences de l’Environnement spécialité assainissement liquide, obtenus à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, est venu de loin sur le plan professionnel.

Auparavant, il a enseigné dans le cycle moyen et secondaire entre 1993 et 2010, suite à l’obtention de son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire (CAES), option sciences physiques, à l’Ecole Normale Supérieure de Dakar. Cette fonction l’a amené à mieux connaître les réalités de son pays en servant dans plusieurs localités du Sénégal des profondeurs. 

Mais c’est en avril 2010 qu’il donna un nouveau cours à sa carrière professionnelle puisqu’il tourna la page de l’enseignement pour regagner un autre secteur, celui de l’assainissement. Rapidement, il fut montre de compétences remarquables qui ont dû convaincre l’autorité de tutelle à le choisir pour occuper de janvier 2015 à septembre 2017, le poste de Conseiller technique de département au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement chargé des questions d’assainissement. Une position qui, de par la qualité de ses prestations, a beaucoup pesé sur la balance dans son choix pour prendre les destinées de la Direction de l’Assainissement en 2017.

Dans le domaine de la recherche-actions, Dr MBAYE a participé, entre autres, à l’étude sur la Problématique des inondations dans la commune d’arrondissement de Yeumbeul Nord (Dakar banlieue) avec l’Institut des Sciences de l’Environnement, Facultés des Sciences et Techniques UCAD en 2005, et a subi la formation en lutte contre l’érosion côtière dont le cas d’expériences de la lutte contre les inondations (Nigatta) à Yokohama en 2011 au Japon.

Et cerise sur le gâteau, en plus de son champ classique de compétences découlant de son cursus académique, il a renforcé son profil avec l’acquisition de nouvelles connaissances à travers plusieurs stages et formations, notamment en management des Partenariats Public et Privé (PPP), en management stratégique et en leadership et conduite du changement, pour ne citer que ceux-là.